Itinéraire de production

Notre choix pour l’agriculture biologique :

Une envie profonde, celle de produire tout en respectant l’environnement.

Nous sommes certifiés en agriculture biologique pour nos productions de plantes médicinales individuellement sur chacune de nos fermes.

 

Notre démarche de développement durable :

Elle s’appuie sur une mise en commun du matériel de transformation , des transports réduits(regroupements des lots)ou encore l’utilisation de l’air chauffé par le soleil des serres pour le séchage des plantes.

 

Notre démarche qualité :

Passionnés par notre métier, nous travaillons quotidiennement afin de produire des plantes d’une grande qualité.

La gestion pérenne de notre structure a permis la mise en place d’un cahier des charges imposant des méthodes culturales et favorisant une uniformisation du produit final. De plus, une traçabilité rigoureuse est présente de la parcelle jusqu’au client ( numéro de lot et suivi de chaque producteur).

 

Notre technicité :

Nos plantes sont coupées fraîches avant mise au séchoir ;

Cette technicité leur permet de conserver tous leurs arômes ainsi que leur couleur.

 

Notre méthode de travail :

Itinéraire chez le producteur

En amont, un ciblage des plantes à produire est effectué en fonction des demandes des clients, du terroir, de l’équipement présent et des goûts personnels. Un cahier des charges indique l’itinéraire technique pour chaque plante ; ceci permet une uniformisation des pratiques culturales et donc du produit final.

A chaque étape, le producteur remplit des fiches de suivi de ses pratiques. La coopérative peut à tout moment les consulter.

 

 

Du producteur à la coopérative

 

Le producteur fournit à la coopérative le certificat et l’attestation de production végétale des produits issus de l’agriculture biologique. La qualité du lot est vérifiée grâce à l’échantillon. La livraison peut alors se faire dans le local de stockage de la coopérative.

La coopérative possède une machine de séparation des tiges et des feuilles qui permet d’obtenir de la feuille non brisée.

 

Suivi et documents annexes

Véritable interface entre les producteurs et le client, la coopérative est gage de transparence. Pour cela, elle enregistre les différentes caractéristiques des lots vendus au client, nom de la plante, poids, dates d’expédition et de facturation, nom du producteur d’où provient le lot.

De la coopérative au client

 

Le contrôle de l’itinéraire de production à tous les stades assure au client une complète traçabilité.

De plus, chaque sac comporte une étiquette où est inscrit le nom du producteur, le numéro du lot et le numéro d’ordre correspondant à l’enregistrement des sorties.

Notre travail rigoureux à chaque étape est un gage de professionnalisme qui vous assure des produits d’une grande qualité, labellisés Agriculture Biologique et d’Origine France.