Qui sommes-nous ?

Notre coopérative SCA Plantes de Pays de culture de plantes médicinales biologiques regroupe une quinzaine d’adhérents.

 

Telles les nervures d’une feuille, les liens entre nous sont visibles et multiples de la production à la commercialisation.


 

Nom du Président : Bernard PREVAULT

Nombre d’adhérents : 15

Présentation de la coopérative

Regroupement de productrices et producteurs  de plantes médicinales principalement issues de la culture, 100% en agriculture biologique.

L’agriculture conventionnelle est réalisée seulement dans un cadre contractuel avec les acheteurs.

Zone de production : Région Bourgogne, Région Auvergne ( Puy de Dôme, Allier).

Production et commercialisation

  • Principales productions : Mélisse, Mauve, Artichaut, Menthe…
  • Spécialisation : la feuille bio non brisée
  • Tonnage : 25 tonnes en sec
  • Surface de culture : environ 25 hectares
  • Principaux produits commercialisés : Plantes sèches et fraîches. Gros et demi gros.
  • Présentation : coupe 10 cm ,broyage sur demande.

 

Sébastien,

Producteur de plantes médicinales en Bourgogne

 

« Je me suis installé en 2002 : à l’époque, je cherchais un atelier de diversification car j’exploitais une petite surface de 40 ha en polyculture. Fin 2002, j’ai découvert qu’il existait dans ma région, la Bourgogne, et plus précisément dans la Nièvre, une coopérative qui commercialisait des plantes médicinales et aromatiques en Agriculture Biologique.

Passionné de plantes, j’ai tout de suite accroché à cette filière. De plus, l’idée d’en produire à des fins pharmaceutiques m’intéressait beaucoup au niveau éthique.

J’ai donc démarré une activité plantes médicinales en agriculture biologique avec la coopérative en 2003 sur mon exploitation avec deux plantes sur 30 ares pour arriver en 2010 à 2 ha et 8 espèces différentes.

Pour ce qui est du travail, il est évident que nous avons progressé au niveau des itinéraires techniques et des temps de travaux. Le fait d’être en coopérative avec d’autres agriculteurs producteurs de plantes nous permet d’échanger et ainsi d’avoir une certaine émulation de groupe. Le partage de notre savoir-faire permet d’homogénéiser la qualité et d’assurer une quantité régulière de nos différentes productions ; ce sont deux éléments essentiels pour nos clients. L’investissement au niveau de la coopérative est un élément important pour notre réussite.

Par rapport aux autres ateliers de mon exploitation, la production de plantes médicinales et aromatiques est une activité à part entière. Elle influence certains choix et certaines techniques plus respectueuses de l’environnement sur mes autres ateliers, comme la herse étrille en grandes cultures ou encore l’utilisation de produits à base de plantes pour le déparasitage des bovins.

 

Pour moi, les plantes sont une base forte pour l’évolution de ma structure par rapport aux demandes actuelles de notre société et pour l’avenir de nos enfants. »